Tourisme dans le Tarn

Bienvenue au pays de l’art de vivre : Le Tarn-Sud-Ouest

LA VIGNE ET LE BLE
Jean-Brice et Frédérique PETER
22 rue Gérard Roques
81630 SALVAGNAC
(+33) 5 63 33 23 78
(+33) 6 80 66 52 58

Venez nous rejoindre dans notre maison, chambres d’hôtes et table d’hôtes dans le Tarn, pays de l’art de vivre
Notre hébergement est idéalement situé dans le sud-ouest, le point de départ de vos vacances.

La douceur du climat, la richesse de son patrimoine architectural et naturel, sa gastronomie et ses nombreuses animations font du Tarn une région où il fait bon vivre.

Le Tarn est une terre d’histoire

LA ROUTE DES BASTIDES ALBIGEOISES,

La Route des Bastides conduira le promeneur de Salvagnac à Lisle-Sur-Tarn et Castelnau de Montmiral, Rabastens, Puycelsi, Vaour, Penne, Bruniquel, Saint Antonin Noble Val  jusqu’à Cordes sur Ciel et Monesties.  Le moyen âge a vu se créer et se développer les « castelnaux » puis les bastides. On en compte 36 dans le Tarn. Elles étaient de véritables villes nouvelles voulues par de puissants seigneurs afin d’étendre leur influence politique, contrôler les frontières de leur territoire, mettre en valeur les terres environnantes. Elles étaient organisées selon un plan architectural autour d’une place unique et centrale réservée aux marchés et parfois entourées d’arcades.

Flânez à Albi, suivez la route des bastides depuis les hauteurs de Cordes-Sur-Ciel jusqu’à la vallée du Tarn. Visitez Lavaur, Castres et Mazamet… Découvrez ses musées de peinture (Toulouse-Lautrec à Albi, Goya à Castres) et d’histoire ( le musée Jean-Jaurès à Castres, la Maison des mémoires sur l’histoire du Catharisme à Mazamet) et bien d’autres…
Faites connaissances avec ses « grands hommes », le navigateur La Pérouse, le peintre Toulouse-Lautrec, l’homme politique et philosophe Jean-Jaurès. Au détour d’un chemin vous trouverez châteaux ou pigeonniers, véritables richesses architecturales, mais également les marques d’un passé industriel (mines, verreries, usines de laine, de cuir…)

ALBI
Cité Épiscopale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, ville symbole de l’hérésie cathare, fascinante à plus d’un titre :
La cathédrale Ste Cécile : chef-d’œuvre du gothique méridional, vaisseau de briques conçu comme une forteresse à l’extérieur et pleine de finesse à l’intérieur.
Le Palais de la Berbie et les jardins sur le Tarn, résidence des évêques dés le XIIIème siècle. Il abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. Le peintre naquit à Albi en 1864.
« Le Vieil Alby », centre ancien – Maison du Vieil Alby – Cloître St Salvy – Le pont vieux…
Le musée Lapérouse, célèbre navigateur du XVIIIème siècle
Les berges du Tarn – promenade en gabarre (bateau à fond plat), les parcs et jardins

CORDES -SUR-CIEL
bastide fondée en 1222 par Raymond VII de Toulouse pendant la « croisade des Albigeois ». Elle sera un asile de choix pour les adeptes du catharisme. On admire aujourd’hui sa situation privilégiée sur un promontoire et ses nombreuses et admirables maisons gothiques issues de l’âge d’or commercial de la cité. A l’heure actuelle, de nombreux artistes et artisans ont élu domicile dans ses ruelles. On admire particulièrement : La Maison du Grand Fauconnier, la Maison du Grand Veneur, la Maison du Grand Écuyer La Halle, l’église St Michel, les portes fortifiées.

Le Sud-Ouest

Depuis Salvagnac, vous accéderez rapidement aux sites fascinants de notre patrimoine dans le Tarn et tout le Sud-Ouest. Vous serez marqués par l’architecture des bastides, des sites romans (St Sernin à Toulouse, St Pierre de Moissac, Ste Foy de Conques…) ou du gothique méridional (la cathédrale Ste Cécile à Albi, les Jacobins à Toulouse…). Vous croiserez un chemin pour St Jacques de Compostelle. Vous admirerez les hôtels particuliers du XIV et XVèmes siècles des riches commerçants du pastel (plante tinctoriale) à Albi, Toulouse, Lavaur et le Lauragais.

Au hasard de vos visites dans notre belle région, vous remarquerez les accents sonores issus de la langue d’oc (occitan), la langue des troubadours de l’époque médiévale parlée à ce moment là par la moitié sud de la France. L’occitan, autrefois interdit, vit toujours aujourd’hui, y compris comme langue de culture.

Vous entendrez également parler de catharisme, doctrine religieuse qui touchera toutes les couches sociales du Languedoc du XIIIème siècle, sévèrement condamné par l’Église Catholique. Après des décennies de massacres, le Languedoc sera rattaché à la couronne de France, posant ainsi les bases de l’unité française.

Vous côtoierez au cours d’un match les passionnés de rugby. Ce sport, ou se mêlent goût du contact et exagération, est parfaitement adapté à la spontanéité et la joie de vivre de nos régions.

www.tourisme-tarn.com
www.tourisme-vignoble-bastides.com